10 novembre 2015 à 13:25

Résumé du week end du 07 & 08 novembre 2015

Double confrontation pour nos deux équipes seniors Région, ce week-end, avec la réception de l’AL Trebeurden HB. Ce sont les filles qui ont ouvert la soirée, devant une salle de nouveau bien remplie. Après une courte période d’observation, ou les deux formations se sont rendues coup pour coup, (6 à 6, 10ième), les Plouhatines prennent enfin le contrôle de la partie. Les filles du Goelo déroulent proprement leur jeu, grâce notamment à de très belles phases offensives, et surprennent régulièrement leurs adversaires. Mais que dire de la défense, véritable forteresse que les Trégoroises ne franchiront qu’à 3 reprises jusqu'à la mi-temps. Trebeurden n’y est plus dans cette fin de première période, et le Goelo régale son public, enchainant les décalages, qui permettent aux ailières Plouhatines d’aggraver régulièrement la marque. La mi-temps est sifflée sur le score sans appel de 22 à 9 pour les Plouhatines. Mais il ne faut pas oublier qu’un match dure 60 minutes, surement certaines d’une victoire acquise en première période, les filles du Goelo vont se mettre à balbutier leur jeu, et Trebeurden ne va pas se faire prier pour réduire l’écart petit à petit. Les premières minutes de cette seconde période sont relativement équilibrées, (25 à 11, 35ième), mais les Plouhatines vont encaisser un sévère 12 à 5 entre la 38ième et la 53ième. Heureusement que l’écart créé en première mi-temps fut conséquent pour les Plouhatines, qui remportent cette rencontre 33 à 24, mais en ayant été que l’ombre d’elles même en seconde période.
Les seniors gars, quant à eux, avaient à cœur de se relancer dans ce championnat d’honneur Régional, suite à la triste défaite subie lors de la dernière journée à Hennebont-Lochrist. L’entame de match est relativement équilibrée, mais on sent tout de même une certaine fébrilité du collectif Plouhatin, tant offensive que défensive. Au quart d’heure de jeu, le score reste extrêmement serré, 7 à 6 pour le Goelo. Pourtant on sent les Plouhatins évolué un ton au dessus de leur adversaire, et malgré un nombre considérable d’immanquables face au but visiteur, le Goelo va enfin prendre un réel ascendant dans ce match, et commencer à creuser l’écart en s’appuyant sur une très belle défense. A la mi-temps, le score est intéressant pour le Goelo, qui mène largement 14 à 7. La seconde période va être très équilibré, Trebeurden revenant à 4 buts des les premières minutes, 16 à 12, 36ième. L’écart va rester stable, (entre 4 et 5 buts d’avance pour le Goelo) jusqu'à 11 minutes du terme. L’AL Trebeurden va alors puiser dans ses ressources, se permettant même de revenir à 3 buts à 9 minutes du terme. Mais c’est au métier que les gars du Goelo vont terminer cette rencontre, et enterrer définitivement les espoirs visiteurs, infligeant un 6 à 2 aux Trébeurdinais au court de ces 9 dernières minutes, et remportant ce derby sur le score de 29 à 22.
L’équipe senior gars recevait Paimpol ce Dimanche après midi. L’entame de match est timide de la part des Plouhatins, et c’est Paimpol, qui, d’entrée prend le match à son compte. Les prises de shoot sont trop rapides coté Plouhatin, et l’équipe n’est pas bien en place. Pourtant, Paimpol reste également maladroit face au but, mais l’écart grandit tout de même tranquillement pour les visiteurs, qui mènent 4 à 7 au bout de 15 minutes de jeu. Paimpol évolue un ton au dessus au court de cette première période, et continue d’accroitre son avance, porté à 5 butes à la 24ième, 6 à 11. Le Goelo est dans le dur, n’arrivant pas à poser son jeu. La majorité des phases offensives, toujours trop précipitées, sont vouées à l’échec. C’est logiquement que Paimpol rentre aux vestiaires en menant 7 à 14. Le début de seconde période va rester compliqué pour le Goelo, face à une équipe qui joue bien et qui déroule son jeu intelligemment. Mais les réservistes Plouhatins ne baissent pas les bras, et vont réaliser une bonne fin de match, tenant tête à leurs voisins. Mais l’écart creusé en première période par les Paimpolais sera suffisant pour remporter ce derby sur le score de 18 à 25.
L’équipe une moins de 11 remporte un beau succès à domicile face à Guingamp, 9 à 6. Très belle victoire des moins de 13 filles en coupe 22, 20 à 5 face à la Motte. Les moins de 13 gars reviennent de Louannec avec une belle victoire en championnat, 13 à 21, qui leur permet de rester en tête à égalité de points avec le HBC Plérin.
Enfin, les moins de 17 filles Région s’incline 36 à 22 sur le terrain de Plougar-Bodilis HB.

Sébastien KERVIZIC